Ouest Var > Actualité > Sanary > Bientôt du vin bio de Sanary
Le 12. octobre 2013 à 23h13

Sanary Environnement Bientôt du vin bio de Sanary

Le maire Ferdinand Bernhard et les élus à l’environnement, aux travaux et à l’urbanisme ont présenté samedi le site des vignes de la Vernette, nouvelle propriété de la Ville.

Ferdinand Bernhard, et l'adjoint à l’environnement, Jean-Luc Granet

Ferdinand Bernhard, et l'adjoint à l’environnement, Jean-Luc Granet

Ferdinand Bernhard s'est félicité d’enrichir le patrimoine de sa ville. Il vient en effet d’acquérir le « Cabanon des Vignes » pour un peu moins de 600 000€ via la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural). Ce terrain de 3,5 Ha aurait autrement laissé place à des lotissements.

Du vin blanc et rosé


L’exploitation des vignes, auparavant entretenues par Monsieur Delille du Domaine de Terrebrune, a été confiée à un vigneron du Plan du Castellet, Alain Constant, pour un loyer annuel de 2 000€. Il y produira du vin blanc (clairette et ugni) et du rosé (mourvèdre, carignan, ainsi qu’un peu de grenache et de cinsault). « C’est une bonne année, malgré l’humidité du printemps », déclarait-il.
Les vendanges se sont terminées lundi et le vin vient d’être mis à fermenter. On pourra donc savourer à partir du mois de mars 4 000 bouteilles de blanc et 8 500 de rosé, « à consommer avec modération », s’empressa d'ajouter Ferdinand Bernhard. Le vin blanc sera un Bandol et le rosé devrait pouvoir se dénommer « Vin de Sanary » si cela est possible malgré l’appellation « Château de Sanary » déjà déposée. Le mourvèdre étant de très bonne qualité, un rouge devrait également être produit à l’avenir.

Des produits biologiques


Sur son domaine du Plan du Castellet, Alain cultive bio depuis toujours, mais il faudra encore 2 ans pour que le vignoble du « Cabanon des vignes » puisse revendiquer ce label: « Ce n’est pas facile de faire du bio, confiait l'un de ses vendangeurs, on désherbe à la charrue, puis à la main. C’est ce qui rend son vin formidable. Il est un peu plus cher que les autres, mais il n’est pas trafiqué. »
Les oliviers du terrain seront eux exploités par la commune et produiront également de l’huile biologique, à l’image de celle du Jardin des oliviers, certifiée biologique depuis la veille. L’association Vega, le chantier d’insertion de la ville, a déjà fait un travail remarquable pour débroussailler le pied des oliviers.
« Beaucoup de gens parlent de protection de l’environnement, mais nous, nous le faisons ! », revendiquait fièrement le maire.

Mais encore...


De par sa proximité avec l'école de la Vernette, le potager des enfants y sera ensuite aménagé. Enfin, la maison se trouvant sur le terrain sera à disposition du Comité communal des feux de forêt (CCFF) et des chasseurs qui pourront y partager des moments de convivialité.

Un stade autrefois, des vignes aujourd'hui


Il y a quelques temps, Ferdinand Bernhard voulait édifier un stade sur le terrain des Vignes de La Vernette, ce à quoi s’opposait l’Association de Défense des Sanaryens (ADS). (voir notre article)
« Le maire a pris nos idées, ce qui prouve qu’elles sont bonnes -ironisait Colette Gatimel de l’ADS- mais ce revirement à 5 mois des élections municipales ne trompe personne. Ce n’est qu’un recul provisoire, le bail d'Alain Constant n'étant que de 6 ans.»
Reste à espérer qu'il sera reconduit et que nous pourrons déguster longtemps le vin de Sanary!

, le 12 octobre 2013

Autres photos:

Des visites guidées ont eu lieu toute la journée Olivier Thomas (deuxième à gauche) et l'équipe de l'Association de Défense des Sanaryens doutent de la longévité de ce  projet.
Des visites guidées ont eu lieu toute la journée