Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > A la pêche aux sourires
Le 24. septembre 2017 à 14h18

La Seyne Mobilité A la pêche aux sourires

Il a fallu beaucoup de dynamisme et de patience à Alexandra Cittadini et aux personnes de bonne volonté l’accompagnant pour décrocher ces sourires dans les rues du centre ville en ce samedi de la semaine européenne des mobilités.

Pédagogie festive


C’est en musique avec le groupe « A cinq sous », que l’association "Fée et rie" s’est lancée dans les rues à cette pêche aux sourires. Le but aujourd’hui, informer le public sur la zone de rencontre, le sensibiliser aux nouvelles habitudes à adopter afin que tout le monde partage la route et rappeler la hiérarchie des modes de déplacement avec le piéton en priorité. Pour cela, explications et distributions aux automobilistes de petits panneaux 20 à l’heure fabriqués par les bénévoles de l’association et de flyers pour rappeler cette nouvelle règle (qui date déjà d’un an).

Des habitués de la pêche


L’association Fée et rie organise depuis 2014 ces pêches aux sourires avec des bénévoles, qui sont autant de moyens de communiquer et d’interroger les gens sur la convivialité, les échanges, le don. Que ce soit au moment de Noël, pour fêter le pont ou autres occasions, cette association contribue au quotidien par sa présence, ses ateliers et sa bonne humeur au lien social, à la mixité et évidemment au dynamisme du centre-ville. A noter que ses ateliers s’adressent à tous les publics et à tous les « enfants » de 7 à 77 ans.

"C’est pas gagné"


C’est le moins que l’on puisse dire. Ce n’est pas la majorité, mais quelques automobilistes non seulement ne s’arrêtent pas mais en plus font prendre des risques aux piétons présents ou contournent les personnes en situation de handicap en roulant sur les trottoirs. Le cortège croise même quelques véhicules en sens interdit. La cohabitation pacifique entre les différents utilisateurs de la voirie est toujours difficile et compliquée à faire comprendre. Cette semaine et ce week-end d’animations sur les mobilités aura peut-être contribué à quelques prises de consciences, mais le chemin est long pour changer le "tout voiture". La municipalité ne veut pas se résoudre à passer cette zone complètement piétonne, comme quasiment tous les centres villes des communes voisines, avec comme argument de risquer de congestionner un peu plus le passage du port. Pourtant, au vu du trafic peu dense dans cette zone, avec cette vitesse réduite, les priorités, les piétons et les vélos, le gain de temps ne paraît pas être réel.

F.Hochart, le 24 septembre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Un sourire gagné Le groupe à cinq sous
Un sourire gagné