Ouest Var > Actualité > Le Brusc > « Le Rendez-vous des Idées » fait sa rentrée
Le 10. septembre 2010 à 16h30

Le Brusc Café-Philo « Le Rendez-vous des Idées » fait sa rentrée

Nombreux était le public jeudi soir pour le premier Café-Philo de la saison. Après un pot d'accueil offert aux participants, Jean-Michel Berenguier, président de l'association, a lancé le débat sur « Les mécanismes de la décadence d'une civilisation ».

103 entrées enregistrées jeudi soir pour ce premier "Rendez-vous des Idées".

103 entrées enregistrées jeudi soir pour ce premier "Rendez-vous des Idées".

Est-ce le thème au « goût du jour » ou les beaux jours qui ont rassemblé autant de monde? Il a fallu ajouter des chaises, tant la petite salle du rez de chaussée de la Maison du Patrimoine était comble. Et si le sujet avait un parfum d'actualité, Jean-Michel Bérenguier nous rappelait qu'« en philosophie, tout sujet est éternel et donc actuel ». Il suffit, en effet, de se pencher sur les séances à venir: la transgression, la jalousie , la simplicité, la vengeance et ses interdictions, les valeurs et croyances, la passion etc... ces thèmes ne sont-ils pas eux aussi éternels et universels?
C'est surtout la façon de les aborder qui les rendent d'actualité et si le principe du Café-Philo n'a rien de politique, on est tout de même tenté de faire en soi-même des rapprochements avec notre actualité.
Pour Jean-Michel Berenguier "il s 'agit de faire circuler les idées générales et d'ouvrir des pistes pour un débat, le tout dans un esprit de convivialité et de tolérance ».
Pour cette septième saison, Jean-Michel Berenguier ouvre son exposé sur deux citations de Paul Valéry: « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortels » et puis, pour enfoncer le clou davantage: « New-York et Paris feront de très belles ruines », de quoi animer le débat d'entrée de jeu!

Une revue sur les débats


Un plus cette année pour ceux qui ont raté des rendez-vous l'an dernier, ou bien pour ceux qui voudraient repenser des sujets abordés, l'édition d'une revue qui fait la synthèse de tous les débats, en vente sur commande.
Bien des débats en perspective cette année à la Maison du Patrimoine à Six-Fours et au foyer du Théâtre Galli à Sanary en alternance.Des rendez-vous à ne pas manquer!
La saison s'achèvera le huit juin au Théâtre Galli sur un concert de la pianiste Rin Galantine.

Prochain « Rendez-vous des idées » le 22 septembre, 19h30, à Sanary

A. I., le 10 septembre 2010

Autres photos:

Jean-Michel Bérenguier, président, a ouvert le débat sur les mécanismes de la décadence.
Jean-Michel Bérenguier, président, a ouvert le débat sur les mécanismes de la décadence.