Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'île des Embiez prise d'assaut par les pointus
Le 29. août 2011 à 09h48

Le Brusc Rassemblement L'île des Embiez prise d'assaut par les pointus

Dernière grande manifestation de la saison estivale dimanche sur l'île des Embiez où une cinquantaine de pointus ont mis le cap sur le port pour le rassemblement annuel.

Le vent de la veille n'était plus qu'un mauvais souvenir dimanche matin quand les premiers pointus sont arrivés au port des Embiez. Trente-cinq portaient la bannière de l'Association des pointus de Sanary et une quinzaine de Lou Capian du Brusc. Avec leur voile latine qui en raison du mauvais vent n'a pu être utilisées, "Belle Brise", "Lou friva", "Manon" "Canastel"... tous ces bateaux qui représentent la tradition navale de la Méditerranée et surtout du secteur côtier varois ont chacun leur charme. Certains sont inscrits au patrimoine maritime et d'ailleurs, à Sanary, 45 d'entre eux sont classés, ce qui représente 8% de la flotte du port. Et leurs propriétaires, comme Serge Sourd, parlent avec émotion de leur pointu "un Rivippoto de 6,20m qui a péché de 1961 jusqu'aux années 80 aux Goudes à Marseille, puis au Brusc. Acajou, chêne et frêne, que de beaux bois ont été utilisés pour le construire et le restaurer et il a obtenu le Grand prix de Saint-Tropez."
En fait chaque propriétaire a sa petite histoire à raconter et c'est toujours avec grand plaisir que les membres de l'association de Sanary proposent des petits tours de port pour une modique somme qui est reversée à une œuvre caritative.
En attendant ces promenades, dimanche l'ambiance était trés conviviale et, après un café d'accueil, les navigateurs de la rade Sanary-Six-Fours se sont retrouvés pour l'apéritif et une sardinade accompagnés par le guitariste et chanteur Gérard Ferrer.

P. Ch., le 29 août 2011

Autres photos: