Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Lou Capian a permis à de jeunes autistes de découvrir...
Le 9. juin 2013 à 16h14

Le Brusc Vie associative Lou Capian a permis à de jeunes autistes de découvrir la joie de naviguer en pointus

L'association Lou Capian, qui œuvre pour la "sauvegarde des pointus" a permis à des enfants autistes et leurs familles via Autisme PACA de profiter d'une journée détente en mer et sur terre.

Lou Capian et Autisme PACA réunis le temps d'une journée.

Lou Capian et Autisme PACA réunis le temps d'une journée.

Toute l'équipe de Lou Capian s'était mise à disposition de ces enfants handicapés et de leurs parents, Jo Fornasari nous disant: "c'est une journée pour eux, on va partir à 9 bateaux et leur proposer une balade autour des Embiez et du Rouveau puis nous ferons des grillades devant notre nouveau local". Et Jean-Marc Bonifay était très reconnaissant de cette belle initiative: "c'est génial, car cette journée va permettre à des familles et des fratries de passer un moment ensemble, de resserrer les liens. En plus, leur local est idéalement situé pour nous, car les enfants peuvent crier sans craindre le regard des autres". La mayonnaise a pris, pour le plus grand bonheur des participants, un petit rayon de soleil pour des familles dont le quotidien est rarement simple. Les enfants se sont pris un temps pour des capitaines en tenant la barre des pointus puis, lors du repas, ils ont pu jouer au bord de l'eau et ont même observé un invité de dernière minute, un sympathique poulpe. L'équipe de Lou Capian a choyé ses convives, installant des petits chapiteaux le temps que la pluie passe, et Didier Castillo avait même préparé des tartes aux pommes pour eux. Jean-Marc Bonifay concluant: "Aucun trouble du comportement malgré une heure de bateau dans un environnement inconnu avec des capitaines inconnus, aucun mal de mer, et des sourires, des sourires comme s'il en pleuvait".
Quant à Lou Capian, rendez-vous est donné pour la fête de la bouillabaisse (dimanche 23 juin) puis, pour leur grande fête annuelle début juillet et certainement aussi pour l'inauguration de leur nouveau local.

D.D, le 09 juin 2013

Autres photos:

Une balade en mer pour les jeunes enfants autistes. Jo Fornasari explique le programme de la journée. Au Repas.
Une balade en mer pour les jeunes enfants autistes.