Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Kiwanis de Six-fours ont offert une rencontre champêtre...
Le 21. juillet 2009

Six Fours Société Les Kiwanis de Six-fours ont offert une rencontre champêtre valides/handicapés

Dans le centre Guillemard, la journée a été sportive et animée.

Le club Kiwanis et l'association Six-Fours Handisport ont proposé des activités sportives aux personnes handicapées et valides.
Enfants et adultes pouvaient donc pratiquer de la gymnastique, faire des tours de calèche, monter à cheval et participer à un tournoi de pétanque.

Pas de traitement de faveur


C'est surtout le tournoi de pétanque qui a attiré les foules. Le concours a été un réel succès même si les lots étaient symboliques. L'important était de participer. Les personnes non valides étaient désireuses de jouer les mêmes parties que les valides. Pas question d'adapter le jeu ou d'en faciliter les règles.

Différentes associations présentes


Les activités sportives spécifiques étaient encadrées par des bénévoles compétents. Ainsi la gymnastique était proposée par le club de gymnastique de Six-Fours d'Annie Innocenti, qui s'était déplacée en personne.
Les chevaux et calèches appartenaient aux Belles de Mai. Leur représentante, Lydia, aime aider l'association Handisport. Elle aime faire une bonne action, d'autant plus que la relation « animal/personne non valide » est importante. Beaucoup de thérapies, notamment concernant les trisomies, se font avec des chevaux. « L'animal aussi sent que la relation est différente. Certains de nos chevaux qui sont habituellement nerveux se calment au contact d'une personne malade ».

C'est donc une centaine de participants, sourds et muets, handicapés moteurs ou cérébraux, malades de trisomie ou encore victimes de maladies génétiques rares, qui s'amusaient sous les pins ce dimanche 19 juillet.

Laly83, le 21 juillet 2009

Autres photos: