Ouest Var > Actualité > Les élus de l'ouest Varois unis contre la Ligne à grande...
Le 17. novembre 2011 à 17h00

Mobilisation au Plan du Castellet Les élus de l'ouest Varois unis contre la Ligne à grande vitesse

Jeudi tous les élus de l'ouest varois étaient réunis au Plan du Castellet pour faire lecture d'un communiqué signé communément contre ce projet de LGV PACA conduit par RFF. Un appel a aussi été lancé pour que les collectifs se rassemblent.

Tous les élus de l'ouest Var étaient réunis jeudi au Plan du Castellet pour marquer leur opposition au projet de LGV mené par RFF.

Tous les élus de l'ouest Var étaient réunis jeudi au Plan du Castellet pour marquer leur opposition au projet de LGV mené par RFF.

L'image n'est pas commune, la signification lourde de sens pour RFF (réseau ferré de France): ce jeudi tous les élus de l'ouest Varois étaient réunis pour manifester leur opposition face à l'évolution du projet LGV (ligne à grande vitesse) PACA. Un message commun a été délivré et sera remis au préfet du Var, puis il est prévu une autre remise avec les élus des Bouches-du-Rhône au préfet de région. D'autre part les députés Jean-Sébastien Vialatte et Josette Pons remettront ce document au ministre des transports Thierry Mariani le 30 novembre. En préambule à la lecture de ce communiqué, les élus ont tenu à lancer ce message auprès des différents collectifs mobilisés contre la LGV: "il faut qu'ils se rassemblent afin qu'il y ait un seul et même collectif. Nous ne voulons pas non plus de politique politicienne: l'objectif commun est la protection de notre territoire".
Dans le communiqué, Josette Pons est d'abord revenue sur les faits: "Réseau Ferré de France a dévoilé trois tracés le 19 octobre dernier, appelés fuseaux, soumis à la concertation publique à partir du 7 novembre 2011. RFF a fixé au 22 décembre 2011, la date de clôture de cette concertation, soit à peine six semaines pour boucler un projet pourtant si lourd de conséquences pour nos territoires, et sans aucune approche de l'impact sur le territoire".
Les élus ont pointé du doigt les problèmes posés par cette LGV en terme environnementaux: "les fuseaux proposés par RFF traversent d'une part des zones naturelles de très grande qualité qui pourraient être considérés comme des espaces remarquables au sens de la loi littoral, mais aussi le vignoble de Bandol et de différentes communes du littoral. A ce titre aucun des fuseaux n'est recevable". Ces solutions sont critiques en termes économiques et sociaux avec un impact sur le vignoble de Bandol et sur les cités balnéaires, et "selon les cas, un certain nombre de zones d'activités économiques". Enfin, en terme financier, "ce projet au coût pharaonique a été estimé en 2008 à 20 milliards d'euros", supporté pour partie (50%) par les collectivités territoriales.
En conclusion les élus de l'ouest Varois s'opposent "purement et simplement à ce projet LGV PACA quel que soit le fuseau proposé, étant données les conséquences sur le plan humain, environnemental, économique et social".
Les villes disposeront d'affiches et de banderoles communes. L'union était affichée, toutes tendances politiques confondues avec, en arrière plan, ces questions: "Est-il raisonnable de le maintenir (ce projet) à l’heure où l’Etat réduit d’une part ses concours aux dites collectivités et, d’autre part, les appelle à limiter leur endettement? Ce projet n’est-il pas contradictoire dans le contexte actuel, où l’Etat associé aux collectivités souhaite se désendetter?"

Les personnes présentes lors de la signature


Mme Josette PONS, Député de la 6ème circonscription et vice présidente du Conseil Général
Jean-Sébastien VIALATTE, Député de la 7ème circonscription Maire de Six Fours
Christian PALIX, Maire de Bandol
Robert BENEVENTI, Maire d’Ollioules et Conseiller Régional
Armelle DE PIERREFEU, représentant Frédéric BOCCALETTI (conseiller régional)
Mme Sandra TORRES, Conseillère Régionale
Jean-Claude RICHARD, Maire du Beausset
René JOURDAN, Maire de la Cadière
Marcel LEGUAY, Maire d’Evenos
Daniel LOUPPE, Conseiller municipal du Castellet
Philippe BARTHELEMY, Maire de Saint-Cyr-sur-Mer
Joseph FABRIS, représentant Jean MICHEL, Maire de Signes
Ferdinand BERNHARD, Maire de Sanary, Conseiller Général
Gabriel TAMBON, Maire du Castellet, Président de la communauté Sud Sainte Beaume
Suzanne ARNAUD, maire de Riboux
Les personnes excusées mais signataires dans une seconde phase :
Joseph MULE, 1er adjoint au Maire de Six-Fours et Conseiller Général
Gilles VINCENT, Maire de Saint Mandrier et Conseiller Général
Jean MICHEL, Maire de Signes

D. D., le 17 novembre 2011

Autres photos:

Les élus réunis toutes tendances politiques confondues. Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours. Ferdinand Bernhard. Josette Pons.
Les élus réunis toutes tendances politiques confondues.