Ouest Var > Actualité > Sanary > Albert Falco, l’invité prestigieux du Musée Frédéric...
Le 24. janvier 2010 à 13h00

Sanary Culture Albert Falco, l’invité prestigieux du Musée Frédéric Dumas

C’est désormais officiel: le musée Frédéric Dumas se relance, et de quelle manière! L’assemblée générale de samedi s’est conclue par une conférence d’Albert Falco, ancien capitaine de La Calypso. Près de 80 personnes s’étaient déplacées pour rencontrer cette légende de la plongée.

Daniel Alster, Ferdinand Bernhard, Didier Georges et Albert Falco

Daniel Alster, Ferdinand Bernhard, Didier Georges et Albert Falco

Didier George (désormais vice-président et trésorier) n’a pas caché la volonté du nouveau conseil d’administration de relancer le musée en organisant une rencontre marquante. Le but a été atteint : de nombreuses personnes étaient venues, toutes émues de pouvoir discuter avec Albert Falco, qui prononça un vibrant hommage à l'endroit de son ami Frédéric Dumas.

Albert Falco est intervenu en toute simplicité


Passionnés de plongée, membres historiques du musée, élus ainsi que la fille de Frédéric Dumas, étaient présents dans la salle. Albert Falco nous dit avoir accepté « avec grand plaisir cette invitation ». Cette véritable légende embarque dès 1952 à bord de la Calypso pour les fouilles du Grand Congloué. Il franchira toutes les étapes, en étant plongeur, chef plongeur, chef de mission puis capitaine de La Calypso. Il sera ainsi de toutes les aventures avec Cousteau du « monde du silence » à la première expérience sous-marine dite « Précontinent 1 ». Il a parlé avec émotion de son amitié avec Frédéric Dumas, dont « les conseils furent très précieux », et dit sa chance de l’avoir côtoyé. Il décrivit l’aventure de La Calypso comme la réunion de passionnés, et des liens très forts qui les unissaient. Mais Albert Falco ne vit pas dans le passé : aujourd’hui il réside entre Marseille et la Martinique et continue à transmettre sa passion pour le monde sous-marin à travers des films, comme il l’a expliqué dans cet exposé emplie de sagesse, sans démagogie et très pertinent.

« Renaissance » du musée Frédéric Dumas


Lors du verre de l’amitié salle Maurice Fargues, Ferdinand Bernhard devait préciser : « c’est très bien que le musée redémarre ! Il y a un rêve, un projet, de la place pour tous ceux qui y croient ». Cette « renaissance » s’est traduite par de nouvelles adhésions : en versant 20 € les nouveaux membres sont repartis avec le nouveau livre de Louis Augusto « Mistral et détendeur ». Plusieurs axes de travail ont été évoqués comme la « mise en valeur du patrimoine «  dans l’esprit de proposer une exposition permanente (salle Maurice Fargues), des expositions semi permanentes (lieux de passages, événements ponctuels) et des « stands parapluies » (journées de la mer, forum des associations) dans l’optique de réaffirmer la place spéciale de Sanary dans l’histoire des mousquemers. D’autre part, Didier George nous a informé que la salle Maurice Fargues serait certainement réaménagée, avec l’introduction de vidéo par exemple, afin de rendre « la salle plus attrayante » et d’attirer aussi un jeune public.

Concrètement, en mars une exposition autour de l’art bleu devrait se dérouler à la Maison Flotte et, en juin dans le cadre du « mois de la mer », une exposition didactique sur la plongée sous-marine autonome pourrait trouver sa place à l’Espace Saint Nazaire

L’assemblée générale a élu un nouveau bureau


Comme cela avait été spécifié lors de la précédente assemblée générale de décembre, un nouveau conseil d’administration a été élu. Daniel Alster devient le nouveau président, Didier George le vice-président et trésorier et Hervé Monjoin le secrétaire. Un rapide bilan des actions menées en 2009 a été présenté, comme le déménagement des réserves de l’Espace Saint Nazaire aux Picotières ou le début de l’inventaire des collections. Actuellement le musée compte 45 adhérents, mais la nouvelle équipe entend redynamiser le musée et revenir à des adhésions qui tournaient autour de 170 en 2007. Les bonnes volontés et les dons (espèces ou matériels) sont donc les bienvenus.

Traste, le 24 janvier 2010

Autres photos:

Une partie du nouveau conseil d'administration devant une maquette de la Calypso Albert Falco Albert Falco raconte les différents endroits qu'il a occupé  sur la Calypso Hervé Monjoin (secrétaire), Daniel Alster (président), Didier George (vice-président, trésorier) et Maguy Augier-Bompan (conseillère municipale)
Une partie du nouveau conseil d'administration devant une maquette de la Calypso