Ouest Var > Actualité > Sanary > Autisme PACA organisait une journée de formation
Le 6. décembre 2010 à 12h03

Sanary Société Autisme PACA organisait une journée de formation

C'était une première samedi après-midi salle Marie Mauron. Une quarantaine de personnes ont assisté à la formation assurée par Chantal Roberti, orthophoniste. Parents et professionnels ont découvert d'autres associations comme CORIDYS ou IDA.

Jean-Marc Bonifay remit un diplôme à Chantal Roberti, devenant membre d'honneur.

Jean-Marc Bonifay remit un diplôme à Chantal Roberti, devenant membre d'honneur.

L'association Autisme PACA présidée par Jean-Marc Bonifay ne chôme pas. Et même sans subvention du conseil général ou de la désaffection de l'Académie qui leur avait demandé d'assurer des formations pour les AVS et les enseignants avant de se rétracter, l'association continue de proposer des rendez-vous pour mieux faire connaître l'autisme aux parents ou aux professionnels, avec l'espoir d'intégrer ces enfants dans notre société. Une maman venue spécialement de Cogolin nous confiait: "je viens d'apprendre que mon enfant était autiste. Il était pourtant suivi chaque mois par un pédiatre, qui n'avait rien remarqué. Je viens donc prendre des informations car je ne veux pas qu'il soit dans un institut, mais savoir comment m'y prendre, par exemple pour bénéficier d'une Auxilliaire de Vie Scolaire". Car le constat est simple : les parents confrontés à cela se retrouvent bien souvent seuls. Des orthophonistes étaient aussi dans la salle. Chantal Roberti, la conférencière du jour, nous disait:" il y a encore trop peu d'orthophonistes qui s'occupent des enfants autistes, souvent par méconnaissance, par peur de l'inconnu". L'autisme est largement sous-estimé et les accompagnements éducatifs insuffisants, il y aurait un enfant sur 156 touché par l'autisme, un chiffre effarant! Et pourtant c'est le parcours du combattant pour le dépistage, le suivi ou tout simplement trouver des oreilles attentives... Heureusement certaines associations agissent.
Virginie Mattio, neuropsychologue, présenta l'association CORIDYS et Var Guidance domicile. La structure s'adresse à toutes personnes présentant des dysfonctionnements cognitifs et neuropsychologiques (dysphaxie, autisme...) offrant l'accès à des informations, des prestations spécialisées d'évaluation, l'explication des droits inhérents, Var Guidance proposant quant à elle des ateliers pédagogiques, une aide aux parents, des cours spécialisés., un vrai accompagnement (Il y a une antenne à la Seyne sur mer).
C'est avec passion que Jeannine Mersch présenta l'association socioculturelle IDA pour l'enseignement de la musique aux enfants porteurs d'un handicap, basée à Six-Fours: "nous voulons aider les enfants que l'on rejette de partout. Il faut donner une chance à chacun". Elle parla de l'importance d'ouvrir ces enfants à la musique, et regrettait qu'ils ne soient pas acceptés dans les conservatoires ou écoles de musique. J-M Bonifay ajouta : "la musique est importante pour la motricité fine, il faut travailler sur leurs centres d'intérêt. On peut tout faire..mais avec le mode d'emploi".
Chantal Roberti a longuement travaillé sur l'autisme. Dans sa conférence, elle a évoqué les principaux symptômes cliniques, la scolarisation, les lois sur l'intégration scolaire, répondant ainsi aux nombreuses interrogations des parents ou professionnels.

Pour plus de renseignements sur IDA, Coridys, Var Guidance, l'association Autisme PACA vous mettra en relation.

D.D, le 06 décembre 2010

Autres photos:

Il y avait du monde pour suivre cette formation. J-M Bonifay présenta Jeannine Mersch et Virginie Mattio. Chantal Roberti est orthophoniste dans le Haut Var. Virginie Mattio.
Il y avait du monde pour suivre cette formation.