Ouest Var > Actualité > Sanary > Constat amer des restos du coeur : la précarité augmente
Le 19. janvier 2010 à 17h00

Sanary Société Constat amer des restos du coeur : la précarité augmente

La 25° campagne des restos du cœur a débuté le 30 novembre 2009. À Sanary, les bénévoles assurent avec toujours autant d’amabilité et de discrétion la distribution des repas, avec un amer constat : il y a de plus en plus de personnes en situation de précarité.

L'équipe de bénévoles de Sanary

L'équipe de bénévoles de Sanary

Coluche ne se serait certainement pas réjoui du « succès » des restos du cœur qui connaissent une affluence de personnes démunies en constante progression : pour la campagne 2008-2009 quelque 100 millions de repas furent servis. Au niveau du fonctionnement des restos du coeur, 117 associations départementales sont liées par un contrat d’agrément à l’association nationale. Dans le Var, le siège est à Hyères (le président est André Poyet), et l’association compte 19 centres de distribution alimentaire. Jean-Jacques Le Gallo et Dany Fonti (responsables du centre de Sanary) précisent, « il s’agit d’une association indépendante, totalement autonome et nous n’avons aucun lien avec la banque alimentaire ». Les principales ressources de l’association proviennent des dons, d’une subvention de l’Union Européenne et des recettes liées aux concerts des Enfoirés et des produits dérivés.

Les bénévoles de Sanary s’investissent
depuis de nombreuses années


Les bénéficiaires des repas distribués par le centre de Sanary viennent de Bandol, la Cadière, Saint-Cyr et du Beausset. 24 bénévoles s’investissent au sein de cette structure et ont constaté une forte hausse des repas distribués pour cette année, évaluée à 40%. Chaque semaine, 171 familles viennent chercher des aliments, cela représente près de 300 personnes soit une moyenne de 1600 à 1700 repas distribués. Jean-Jacques Le Gallo nous explique : « c’est une démarche difficile de venir aux restos du cœur. Les gens n’osent pas ou ressentent de la honte. Le problème c’est que la vie est de plus en plus chère et certains n’ont plus le choix ». À Sanary, ce sont surtout des familles monoparentales et des personnes âgées vivant seules qui s’y rendent. La distribution a lieu les mardis et vendredis matin. Les bénévoles agissent avec discrétion et apportent de la chaleur à des personnes souvent très isolées. Ici pas de misérabilisme, ni de compassion mal placée et encore moins de jugement : il s’agit juste d’apporter une aide à des personnes en situation précaire. La municipalité met à disposition le local situé près du CCAS ainsi qu’un camion frigorifique qui permet de collecter les aliments. « Toutes les villes ne font pas cela et certaines associations doivent payer un loyer » nous signale Jean-Jacques Le Gallo.

Comment bénéficier des repas…
ou faire un don


Le demandeurs doivent s’inscrire auprès du centre de distribution et, selon un barème établi par l’association tenant compte notamment des revenus et de la situation familiale, le centre départemental donnera ou non son accord. En général, le dossier est traité dans les huit jours mais les personnes ne repartent pas les mains vides lors de leur inscription. D’autre part, les données restent confidentielles : aucune photocopie n’est effectuée et, l’année qui suit, les dossiers sont déchirés. Bref, le dispositif mis en place vise à ne pas mettre les demandeurs dans une situation inconfortable, comme c'est trop souvent le cas au niveau de certaines administrations.

Au niveau des dons en espèces, seul le centre départemental est habilité à les recevoir, en l’occurrence Hyères. Cependant les centres de distribution peuvent recevoir des dons alimentaires. À Sanary, ces dons ne sont guère nombreux. C’est dommage car cela permettrait de dépanner ou de distribuer plus d'aliments aux personnes démunies.
Pour plus de renseignements :
04.94.88.34.16

Traste, le 19 janvier 2010

Autres photos:

Coluche a mis en place les restos du coeur en 1985 Le local est situé à proximité du CCAS
Coluche a mis en place les restos du coeur en 1985