Ouest Var > Actualité > Sanary > L'atelier des artistes nous invite à un voyage en...
Le 19. mars 2011 à 18h16

Sanary Culture L'atelier des artistes nous invite à un voyage en Amazonie

Cette belle exposition à l'atelier des artistes permet au public de découvrir des œuvres d'artistes amazoniens indigènes grâce à "l'association Onanyati". Les ventes permettront de contribuer aux projets locaux de reboisement et de sylviculture. Une date à retenir: le 25 mars à 18h pour une conférence autour des "hommes et des plantes"

Jean-Michel Gassend donnera une conférence le 25 mars à 18h à l'auditorium de la médiathèque

Jean-Michel Gassend donnera une conférence le 25 mars à 18h à l'auditorium de la médiathèque

La commune propose un rendez-vous à ne pas manquer, et ce jusqu'au 7 avril avec ce projet artistique de l'association Onanyati ("sagesse des anciens") sous l'impulsion d'un artiste et chamane péruvien et de Jean-Michel Gassend. Ce dernier a découvert l'Amazonie voilà plusieurs années et passe aujourd'hui une moitié de l'année dans l'Amazonie péruvienne: "j'ai tellement bien été accueilli que je me demandais comment leur rendre tout ça". Ce personnage hors du commun a une formation universitaire d'histoire de l'art, et l'aventure, la découverte restent son moteur. Il a sillonné pendant plusieurs mois l'Amazonie à la recherche d'artistes sculpteurs et peintres afin qu'ils travaillent sur les mythes et légendes: "ils sculptent les légendes, peignent les visions, donnent à voir l'invisible au profane. Ce projet artistique et culturel est dédié à la préservation de la forêt amazonienne et de la culture des peuples indiens, et ce, à travers l'art". Chaque oeuvre présentée raconte donc une histoire, et il est difficile de ne pas se laisser emporter par ces magnifiques oeuvres qui arriveraient à nous hypnotiser.
Jean-Michel Gassend a financé le travail des artistes afin qu'ils puissent protéger leur habitat tout en tirant un profit durable de la forêt: "les artistes engagés dans leur survie et celle de leur temple vert, offrent 40% du bénéfice de leurs ventes aux projets locaux de reboisement et de sylviculture et en consacrent 20% à la promotion de l'art sacré vivant et à l'aide à la création. Les 40% restant leur seront reversés dans le cadre d'un contrat d'art équitable". Cette exposition se déplacera dans toute la France, et d'abord à Paris.
L'association proposera une conférence le vendredi 25 mars à 18h à la médiathèque autour des "hommes et des plantes". Jean-Michel Gassend racontera les relations privilégiées entre les esprits de la forêt et les hommes en Amazonie. Pour cette conférence qui s'annonce passionnante, le public découvrira le langage des indiens: image mentale, langue des symboles puis les esprits de la forêt, les traditions...Un petit film sera aussi projeté.

Pour soutenir ce projet, voir page facebook "art sacré": http://www.facebook.com/group.php?gid=42862761599&ref=mf

D. D, le 19 mars 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

L'exposition se déroule jusqu'au 7 avril.
L'exposition se déroule jusqu'au 7 avril.