Ouest Var > Actualité > Sanary > Le collège des acteurs réunis à Marseille avant la...
Le 15. décembre 2011 à 19h37

Sanary LGV Le collège des acteurs réunis à Marseille avant la réunion de samedi

Avant la grande manifestation à Marseille de ce samedi 17 décembre contre la LGV, une réunion s'est déroulée mercredi soir à Marseille.

Nouvelle manifestation ce samedi mais à Marseille cette fois. Départ de la gare d'Ollioules/Sanary à 8h32 ou 9h33.

Nouvelle manifestation ce samedi mais à Marseille cette fois. Départ de la gare d'Ollioules/Sanary à 8h32 ou 9h33.

Une réunion était prévue pour le collège des acteurs concernant le projet de LGV PACA mercredi soir à l'hôtel Mercure à Marseille.
Réseau Ferré de France s'était chargé d'acheminer tous les acteurs de la région, en bus... Après une réunion de plus d'une heure et demi, sans la présence du préfet de région mais avec un de ses représentants, rien ne semble avoir vraiment bougé: "on a exprimé nos positions, dans l'espoir d'être enfin entendus. Mais le flou subsiste, la réunion du comité de pilotage est maintenue au 22 décembre, et il semble que le choix du fuseau s'effectuera après l'élection présidentielle, en juillet 2012" nous disait Olivier Thomas, président de l'Association de défense des Sanaryens. Le ministre de l'écologie et le ministre des transports ont demandé à RFF d'approfondir leurs études jusqu'à l'été 2012, afin "de répondre aux points et interrogations soulevés lors de la phase de concertation sur les scénarios et les fuseaux".
Rien de bien rassurant pour les opposants aux projets qui participeront le samedi 17 décembre à 10h30 à Marseille de la place Castellane à une manifestation jusque devant la préfecture à 11h. Le collectif Stop LGV Sanary sera de la partie, avec des départs de la gare d'Ollioules/Sanary à 8h33 ou 9h32.

Le communiqué de l'ADS suite à la réunion du 14 décembre, questions de l'ADS et réponses apportées


"Monsieur le garant de la concertation, je souhaiterais porter à votre connaissance les dysfonctionnements dans le déroulement de la concertation.
Réunion du 7/11/2011 : nos demandes répétées de mise en ligne du verbatim et du compte-rendu de notre séance du 7 novembre 2011 ont été ignorées. Nous n’avons obtenue la mise en ligne que le vendredi 18 novembre soit trois jours avant la réunion suivante du 21/11. Est-ce la un déroulement normal de la concertation ?
21/11/2011 : le groupe Toulon de la dernière session a été scindé en deux, par décision unilatérale de RFF. C’était une rupture géographique du groupe. Par ailleurs, nous n’avons été prévenus de ce changement que le jeudi 17 nov. Suite à nos réactions, RFF a invité finalement tout le monde à venir sur les deux journées le samedi 19 novembre. Est-ce bien sérieux ?
Le verbatim et la synthèse de la réunion du 21/11 n’existe pas et RFF considère que la réunion n’a pu se tenir. C’est une contre vérité flagrante. La réunion a bien eu lieu et s'est conclue par un rejet de tous les tracés y compris par le représentant des élus. Monsieur Marzolf qui est notre garant de la concertation était absent des réunions. Ce faisant, les conclusions communiquées par courriel par RFF ne sont évidemment pas contradictoires et ne reflètent pas la réalité des débats. J’exige donc que le compte rendu de la réunion de Sanary du 21/11 soit mis en ligne au plus vite.
Nous constatons qu’aucun compte rendu du dernier coter n’a été communiqué. Il s’agit d’une grave entorse au mécanisme de la concertation. En conclusion, la feuille de route de la concertation n’est pas respectée, elle est donc fragile juridiquement.
Monsieur Cherrier a pris l’engagement de mettre en ligne le compte rendu de la réunion de Sanary du 21/11. Pour le coter, monsieur le préfet s’oppose à la divulgation du compte rendu, il va essayer d’obtenir son accord. Enfin, il regrette le retard pris dans la mise en ligne des comptes rendus qui sont imputables selon lui à l’entreprise prestataire. Ces réponses démontrent le manque de transparence et de rigueur dans la concertation qui vise pourtant à valider un projet de 20 milliards qui est rejeté par la quasi-totalité des acteurs. A suivre !

D. D., le 15 décembre 2011