Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Grand succès du salon du livre jeunesse
Le 15. octobre 2012 à 18h07

Six Fours Animations Grand succès du salon du livre jeunesse

Durant trois jours le salon organisé par Destination Planète Livre en partenariat avec la municipalité a vu des milliers de visiteurs défiler, scolaires le vendredi et familles le week-end. Même succès pour les ateliers et conférences.

L'équipe organisatrice de Destination Planète Livre autour de Tito.

L'équipe organisatrice de Destination Planète Livre autour de Tito.

L'implication de ces dames de Destination Planète Livre présidée par Mireille Elie a payé car les visiteurs ont bien été au rendez-vous. La satisfaction était aussi du côté des invités d'honneur avec Christophe Galfard qui fut très agréablement surpris de la participation des centaines d'élèves venus à sa conférence. Et même satisfaction le soir avec une conférence devant un public d'adultes très au fait des problématiques.
Le second invité d'honneur n'était autre que Tito, acteur incontournable du neuvième art qui compte à son actif trente ans de bandes dessinées. Il venait présenter son nouvel album "Le choix d'Ivana" et son stand n'a pas désempli. Mais il nous expliquait aussi sa satisfaction lors de ses interventions en classe le vendredi: "c'est une autre facette du métier passionnante, aller à la rencontre des jeunes gens et leur expliquer qu'une bande dessinée ne se réalise pas du jour au lendemain. Les jeunes étaient ainsi surpris qu'il m'ait fallu deux ans pour concrétiser le Choix d'Ivana. On a eu des échanges très intéressants, et surtout j'ai été très surpris de les voir me rendre visite les samedi et dimanche avec leurs parents et grand-parents, tout d'un coup cela prend du sens".
Même affluence pour les ateliers, d'abord avec celui de Pâte-Fimo encadré par Murielle Deguigné de "Cookies girl". Ils étaient également des dizaines d'adolescents à profiter d'un cours de manga passionnant avec Jérôme Alquié, illustrateur professionnel.
Mireille Elie et toute son équipe nous disaient leur grande satisfaction: "cette édition a vraiment bien marché, les ateliers ont aussi apporté un plus, et surtout on avait des invités de grande qualité. On ne sait pas encore si la prochaine édition aura lieu l'an prochain ou dans deux ans". Car c'est un gros travail en amont, et surtout l'intérêt de cette manifestation est que les écoles soient impliquées pour recevoir les invités, sans cela l'événement perdrait de son sens: "on veut démocratiser le livre et donner envie aux jeunes de lire, les interventions en classe et conférences sont ainsi primordiales. On ne veut pas cantonner les invités à des dédicaces, c'est important pour eux de rencontrer leur public différemment et d'échanger".
Côté six-fournais , citons les auteurs Néna de l'empreinte des lutins qui présentait un ouvrage illustré, Laure Arbogast (auteur du roman fantastique "Shadow)" ainsi que Luiza Frynta avec notamment "Grinette en voit de toutes les couleurs". Enfin, l'illustratrice Madammag présentait des ouvrages pour enfants écrits par Delphine Murano avec une série autour de "qui a vu Doudou".

D.D, le 15 octobre 2012

Autres photos:

Succès du salon. Atelier Manga avec  Jérôme Alquié. Atelier Pâte-Fimo. Madammag.
Succès du salon.