Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'association Comp'Ani oeuvre en faveur des animaux
Le 27. septembre 2012 à 19h10

Six Fours Vie associative L'association Comp'Ani oeuvre en faveur des animaux

Après deux ans d'interruption, suite à un grave accident, Isabelle Costa a repris plus que jamais les rênes de son association Comp'Ani qui aide au placement des animaux abandonnés, négligés ou maltraités. Retour sur cette toute petite structure consacrée au bêtes de tous poils.

Isabelle Costa met toute son énergie à ce que ces petits compagnons ne soient pas euthanasiés

Isabelle Costa met toute son énergie à ce que ces petits compagnons ne soient pas euthanasiés

Le constat est bien triste pour cette passionnée du monde animal diplômée en comportementalisme animalier: « avec la crise la situation s'est aggravée. Les gens n'hésitent même plus à abandonner des animaux de race qu'ils ont payé très cher! Ils achètent, jouent et jettent... » Isabelle Costa a fait le compte. En quatre ans son association a secouru, recueilli et fait adopter 2000 bêtes environ!
Elle travaille pourtant seule, avec pour unique aide financière les dons de particuliers et le soutien d'un tout petit réseau de bénévoles. On l'appelle pour des chats écrasés, des chiens abandonnés, des chevaux ou des ânes maltraités, des NAC (nouveaux animaux de compagnie), cochons d'inde, lapins, furets, chinchillas achetés pour suivre la mode et bien vite délaissés. Dans le Var de nombreuses micro associations comme la sienne œuvrent presque dans l'ombre et sans aide pour pallier au manque de structures: "le refuge « El rancho des canailles » de Saint Cyr ayant fermé, le plus proche se trouve désormais à Flayosc" (à 90km de notre ville). La clinique des palmiers à Sanary et celle du docteur Paolino à Six-Fours font office de pré-fourrière. Mais Isabelle met toute son énergie à ce que ces animaux ne soient pas euthanasiés, elle les fait soigner à la clinique de Sanary à un tarif préférentiel puis, elle sollicite sa dizaine de bénévoles qui les accueille le temps de leur trouver une famille d'adoptants.
Elle met souvent la main à la poche et cherche aussi des subventions. Son rêve? obtenir « une petite maison avec un bout de terrain » pour pouvoir répondre à toutes les demandes et accueillir ces animaux le temps de leur trouver de nouveaux maîtres. Elle songe aussi à organiser une opération caddy pour collecter des dons en alimentation, couvertures, litière, produits de soin...
Isabelle Costa prolonge son action en proposant des cours de comportement animalier. Vous pouvez également compter sur elle pour garder votre animal à votre domicile lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Pour 12€ par jour, elle se rendra chez vous 1h le matin et 1h le soir pour nourrir, soigner et jouer avec votre animal. Pas de doute, il sera bien traité!
Nous reviendrons prochainement sur cette question des animaux perdus, blessés ou abandonnés, sur l'action des services municipaux et sur les conseils qui peuvent vous être donnés.
En attendant, si vous perdez votre chat ou votre chien vous pouvez consulter les sites: www.chien-perdu.org/ ou www.chat-perdu.org/

A.I, le 27 septembre 2012

Plus d'infos: