Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une journée champêtre pour Handisport
Le 14. juin 2010 à 17h45

Six Fours Centre Guillemard Une journée champêtre pour Handisport

Le kiwanis la Seyne/ Six-Fours/Saint-Mandrier a organisé dimanche une journée champêtre au profit de Handisport. Les bénéfices de cette manifestation à M. Boilot, directeur départemental Handisport, le jeudi 24 juin.

Le Kiwanis et Handisport côte à côte

Le Kiwanis et Handisport côte à côte

Le Kiwanis était bien présent aux côtés des handicapés. Il annonçait à cette occasion la participation conséquente de l'association à l'acquisition d'un élévateur extérieur qui permettra à un petit six-fournais de 9 ans de monter chez lui en fauteuil. Le chèque sera remis solennellement en Mairie avant le 14 juillet et en présence du Maire.

La pétanque adaptée


Au programme de cette belle journée: concours de boules pour les plus grands, pêche aux canards, jeux de massacre, sarbacane et balade en carriole pour les plus petits. Et, bien sûr, buvette et pic-nique dans le sac!
Mais l'évènement était bien l'espace « pétanque adaptée » pour voyants et non-voyants:
Un grand tapis bleu de 7mètres sur 3,50 mètres avec des cases en échiquier de 1mètre par 50 centimètres, des chiffres à la verticale et des lettres à l'horizontale qui permettent de se repérer dans l'espace . Cette pétanque se joue à deux et les personnes voyantes portent un bandeau sur les yeux. Le but est de tirer au plus près du cochonnet et d'additionner les points en fonction de la case dans laquelle atterrit la boule. Un arbitre voyant annonce la situation de la boule ce qui permet au joueur de rectifier son tir au coup suivant. C'est une belle et astucieuse façon de réunir voyants et non-voyants autour du jeu.
Inventé en 1999 en Belgique, il existe à Marseille un club de « pétanque adaptée » avec entrainement. Jean Marie Philip, responsable régional de la discipline en PACA, voudrait l'introduire dans le Var. « Cette discipline ne demande aucune condition physique particulière et elle est reconnue par Handisport. Reste à mettre en place des clubs dans la région. » Il suffit de presque rien, en effet: un gymnase et une personne voyante disponible! Avis aux bonnes volontés.
Renseignements au 0608094787

A.I, le 14 juin 2010

Autres photos:

Terrain de pétanque adaptée Les voyants jouent les yeux bandés A gauche Jean Marie Philip, responsable régional de la discipline en PACA.
Terrain de pétanque adaptée