Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'était la journée nationale d'hommage aux morts pour...
Le 8. juin 2012 à 14h00

Six Fours Commémoration C'était la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

Vendredi matin s'est déroulée cette cérémonie patriotique devant le monument aux morts. Au préalable une gerbe avait été déposée devant le rond-point d'Indochine aux Playes.

La cérémonie s'est déroulée vendredi matin.

La cérémonie s'est déroulée vendredi matin.

C'est par décret du 26 mai 2005 que le 8 juin a été instituée Journée d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine. Dans un premier temps une gerbe a été déposée par Karl Von Schwedler, ancien combattant d'Indochine, avec le député maire Jean-Sébastien Vialatte aux Playes.
Puis à 10h15, rendez-vous était donné devant le monument aux morts en présence des officiels, des porte-drapeaux, de musiciens de la philarmonique la Six-Fournaise et la section six-fournaise de l'union nationale des parachutistes (UNP) menée par Henri Long. La cérémonie était sous l'autorité d'Antonin Bodino et Alain Trillat.
Une gerbe a été déposée par Jean-Sébastien Vialatte et Karl Von Schwedler, puis une seconde par des membres de l'UNP avec Johann Kuhlmann, Lucien Rouvier et Jean-Claude Hipp.
Gil Baissat, conseiller municipal et ancien combattant, a lu le message de Kader Arif, nouveau ministre délégué auprès du ministre de la Défense: "cette journée nationale décidée il y a seulement sept ans, a été choisie à une date particulièrement symbolique puisqu'elle rappelle le jour du 8 juin 1980 où, par son inhumation solennelle dans la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette, le soldat inconnu d'Indochine rejoignait dans la mémoire nationale ses frères d'armes des précédents conflits".
Puis Jean-Sébastien Vialatte est revenu sur cette guerre qui a fait plus de 500.000 victimes de 1945 à 1954. Il rendra hommage au regretté M. Richard, dont la fille était présente, ainsi qu'au général Bigeard. Puis il concluera: "se souvenir c'est pardonner mais aussi ne pas oublier". Tous les participants ont entonné la Marseillaise avant de partager le verre de l'amitié.

D.D, le 08 juin 2012

Autres photos:

L'union nationale des parachutistes. Jean-Sébastien Vialatte et Karl Von Schwedler. Johann Kuhlmann, Lucien Rouvier et Jean-Claude Hipp. Gil Baissat.
L'union nationale des parachutistes.