Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée nationale d'hommage aux harkis
Le 26. septembre 2013 à 11h33

Six Fours Commémoration Journée nationale d'hommage aux harkis

Partout en France il fut rendu un hommage solennel à tous les algériens « restés indéfectiblement loyaux à la France ». A Six-Fours, personnalités et autorités se sont rassemblées mercredi devant le monument aux morts.

Une cérémonie émouvante

Une cérémonie émouvante

A l’occasion de cette journée nationale dédiée au souvenir des harkis instaurée en 2001, le député maire Jean-Sébastien Vialatte a fait lecture devant le monument aux morts du message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministère de la défense chargé des anciens combattants: «Aujourd’hui c’est un rendez-vous avec la mémoire de notre pays, avec notre république, mémoire dont les harkis ne doivent plus être les oubliés. Les témoins ne sont pas éternels, le travail de mémoire doit l’être. »

Les autorités étaient venues en nombre et notamment le 54ème R.I. de Hyères avec le lieutenant Monnin qui représentait le capitaine Mathieu, les portes drapeaux, les associations patriotiques, messieurs Zemir et Seaci représentant les harkis de la région, le centre des sapeurs pompiers de Six-Fours représenté par le capitaine Fleury, Denis Perrier pour le délégué militaire départemental et Paul Carmagnole pour la légion d’honneur.
De nombreux élus ainsi que Frédéric Boccaletti, conseiller régional PACA, ont assisté à cette cérémonie émouvante qui fut conduite par Antonin Bodino et Alain Trillat, président des associations patriotiques, médaillé militaire, et accompagnée musicalement par Monsieur Debonnaire de la philharmonique la Six-Fournaise .
Une première gerbe fut déposée par Jean-Sébastien Vialatte et son premier adjoint Joseph Mulé au nom de la mairie, une deuxième par Madame Giordano et Madame Lopez au nom de l'amicale des Rapatriés d'AFN.

A.I, le 26 septembre 2013

Autres photos: