Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Du pôle musical au cinéma en passant par la vidéo protection...
Le 18. mai 2013 à 11h09

Six Fours Conseil municipal (2) Du pôle musical au cinéma en passant par la vidéo protection et les voix du Gaou....

Après une entrée en matière animée, le reste du conseil municipal a été plus détendu avec l'évocation de plusieurs sujets, de Barras au Pôle musical en passant par les Voix du Gaou... avec quelques débats tout de même.

Un conseil municipal animé.

Un conseil municipal animé.

Une fois les sujets à polémiques passés, avec surtout celui soulevé par Didier Pille au sujet du Golfe, qui sema le trouble et suscita des interrogations dans l'assistance, la suite fût parfois plus légère. Le conseiller municipal d'opposition PS informa l'assistance que le conseil constitutionnel avait validé la loi du mariage pour tous, Jean Sébastien Vialatte lui lançant: "quand vous aurez choisi une date, je pourrai vous marier" (rires dans l'assistance) et, plus sérieux: "ce qui me gênait dans cette loi était surtout la PMA, mais la loi est la loi, je l'appliquerai". D'autre sujets furent un peu plus "polémiques" comme la délibération liée à l'extension de la vidéo protection. Philippe Comani fit part de son scepticisme: "dans les conclusions du CLSPD vous semblez dire que tout va bien sur la commune, que Six-Fours est une ville tranquille. Alors pourquoi cette délibération?" Là le maire fit référence à un questionnaire envoyé à 3.000 six-fournais où "95% des gens répondent que Six-Fours est une ville sûre" tout en souhaitant plus de sécurité. Erik Tamburi rebondit sur cet envoi: "c'est public ou l'avez-vous envoyé en tant que candidat?" Le maire: "je vous rassure, cela figurera sur mes comptes de campagne. C'est avec mes deniers et d'autres soutiens qu'on a financé ce questionnaire qui figure sur mon site. L'opposant prévient: "attention au mélange des genres", suite à l'évocation par le député de son site internet.
Barras fût rapidement évoqué, l'assemblée ayant validé la garantie d'emprunts pour le groupe Arcade et la réalisation future de 28 logements sociaux. Josiane Tognetti a rappelé que le collectif était toujours mobilisé et avait déposé un recours.

Pôle musical


La nouvelle du soir fût aussi l'annonce de l'abandon du Pôle musical avec la résiliation de la convention de maîtrise d'ouvrage partagée pour la construction du pôle musical (TPM) et de la salle de spectacle (la ville de Six-Fours), conséquence des "incertitudes financières tenant à la détermination de l'enveloppe financière définitive du projet". Le député-maire a justifié ce choix par la crise actuelle et le coût de fonctionnement trop élevé de ce projet. Erik Tamburi qualifia de "sage" cette décision, et le maire précisa: "on va s'atteler à effectuer des futurs travaux dans la salle de spectacle André Malraux qui fonctionne très bien". Les plafonds pourraient être remontés, tandis que la salle Daudet serait transformée en salle de théâtre pour accueillir les associations et troupes de la région.

Cinéma et Voix du Gaou


Concernant le cinéma Josiane Tognetti s'interrogea sur le choix de l'exploitant: "on aurait préféré des gens d'ici comme le Royal ou Polymages". Le maire répondit que le Royal avait été éliminé au premier tour tandis que la situation financière de Polymages n'était pas assez rassurante pour ce projet. Il critiqua à cette occasion le CNC qui a refusé de subventionner les salles, "alors que dans le même temps il subventionnait le multiplex à la Garde. Ils doivent nous prendre pour des bouseux".
Enfin le Gaou fût abordé. Erik Tamburi alerta le maire sur un jugement favorable du tribunal en faveur d'un riverain se plaignant depuis des années des nuisances sonores, et l'interrogea sur le cahier des charges du futur délégataire pour l'année prochaine. Le maire répondit que déjà plusieurs améliorations avaient été apportées pour les nuisances sonores avec le changement d'emplacement des scènes tout en précisant: "il y en a qui sont contre tout, on a même dû déplacer des éclairages publics pour ce monsieur qui était gêné". Il dit aussi que plusieurs pistes étaient à l'étude pour l'année prochaine comme concentrer les concerts sur une semaine.

Subventions pour les écoles et
débat sur la réforme des rythmes scolaires


Une subvention exceptionnelle de 1.000 euros a été accordée à l'école maternelle Frédéric Mistral pour l'acquisition de fournitures pédagogiques. Une autre pour l'institution Sainte Marie afin d'aider certains élèves six-fournais à participer à un voyage en Inde. Le maire profita de l'occasion pour dire: "avec la future réforme on ne pourra plus aider les six-fournais scolarisés en dehors de la commune... Cette réforme aurait mérité plus de concertation, cela va coûter près de 500.000 euros à la ville". Et, apostrophant les socialistes: "vous qui êtes opposés aux contrats précaires, à qui va t-on pouvoir proposer de travailler trois-quarts d'heure chaque jour? Au total, au lieu d'alléger le temps à l'école, les enfants y seront encore plus, en sortant à la même heure qu'aujourd'hui et en s'y rendant en plus le mercredi matin". Les socialistes récusèrent le mot "coût", préférant le terme "investissement" pour la jeunesse.

Nouveaux dispositifs pour la jeunesse


Le député-maire ironisa d'abord aux dépens d'Erik Tamburi "je pourrais dire que c'est un peu grâce à vous" avant que Marion Nicolay Cabanne présente de nouveaux dispositifs d'aides en faveur de la jeunesse: "la ville souhaite apporter une aide financière aux jeunes six-fournais inscrits dans une démarche d'apprentissage anticipé de la conduite". Elle étend ainsi son dispositif (il y avait déjà une aide au permis de 200 euros) avec une aide complémentaire de 100 euros pour ceux qui auront suivi le permis accompagné et qui l'auront obtenu dans leur 19ème année. S'ajoute à cela une bourse de 60 euros pour les jeunes six-fournais (14-17 ans) passant le permis A.M pour l'usage de cyclomoteurs de 50 cm3, scooters automatiques ou motos limitée à 45 km/h. Informations et dossier à retirer au BIJ.

Conseil communautaire


Cette délibération est la conséquence de la réforme des collectivités territoriales (du 16 décembre 2010) qui prévoit un nombre de sièges de l'EPCI en fonction de la taille démographique de la collectivité. Il y aura désormais 101 sièges au sein de TPM, la commune disposera de 8 sièges. Ces nouvelles modalités s'appliqueront lors du renouvellement du conseil communautaire en mars 2014 (date des futures élections), sachant que les futurs élus ne seront pas rémunérés.

D.D, le 18 mai 2013

Autres photos:

Erik Tamburi au fond (en blanc). Jean Sébastien Vialatte. Didier Pille (à gauche).
Erik Tamburi au fond (en blanc).