Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La fibre optique, c’est maintenant! Mais pas partout.
Le 25. novembre 2013 à 17h47

Six Fours Eco Echos La fibre optique, c’est maintenant! Mais pas partout.

Dix fois plus rapides que l'ADSL, les débits de la fibre optique atteignent jusqu’à 200 Mb seconde. En clair, cette opération pilotée par Orange permettra aux six-fournais de bénéficier de services très haut débit pour l’Internet et la télévision. Les travaux vont commencer dès maintenant, et d’ici 6 à 8 mois certains particuliers et professionnels pourront en bénéficier.

Jean-Sébastien Vialatte, avec à sa droite Laurent Londeix, délégué régional Orange

Jean-Sébastien Vialatte, avec à sa droite Laurent Londeix, délégué régional Orange

Laurent Londeix, délégué régional Provence Côte d’Azur de la société Orange, en présence du député maire Jean-Sébastien Vialatte et de nombreux élus dont Dominique Ducasse, adjointe à la culture, a présenté lundi en salle du conseil municipal les atouts de la fibre optique et ses prochaines phases d’installation sur la commune.
Six Fours sera la troisième ville de TPM à en bénéficier ; fin 2014, 25% de la commune devrait être équipé et la totalité d’ici 5 ans. Grâce à la fibre, les nouveaux usagers bénéficieront de multiples services dix fois plus rapides qu’en ADSL: utilisation de plusieurs écrans en simultané (télévision HD, ordinateurs, consoles de jeux en simultané sans ralentissement), téléchargements et envoi de fichiers lourds, télétravail, visio, partage de photos en ligne, films en 3D, Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) etc...

Jean-Sébastien Vialatte:
"Pas de toiles d'araignées au dessus de nos têtes"


Dans les immeubles, l’installation devra se faire sur accord du syndic même si celle-ci est gratuite, les immeubles seront fibrés par Orange puis, le particulier pourra choisir son opérateur qui raccordera la fibre dans l’appartement. Pour les maisons individuelles, le raccordement risque d’être bien plus long et ne sera possible que dans certaines zones pavillonnaires. La possibilité d’un raccordement aérien et non souterrain pour ces dernières a vite été balayée par le maire qui déclara ne pas vouloir "de toiles d’araignées au-dessus de nos têtes". Un message fort lancé par le député-maire à Orange, qui laisse penser que de nouvelles discussions seront engagées pour trouver des solutions et engager, qui sait, des efforts de part et d’autre.
Joseph Mulé, premier adjoint, nous disait : "La commune a déjà fait beaucoup d’efforts pour enfouir les réseaux lors de grosses restructurations dans certaines zones. Aujourd’hui nous ne bénéficions d’aucun financement et cela coûte trop cher aux communes ".
Laurent Londeix, délégué régional, confirmait quant à lui qu’il n’y aurait pas d’enfouissement systématique : « nous passerons en souterrain autant que possible, mais dans les quartiers résidentiels nous n’aurons pas d’autre solution que d’utiliser les poteaux cuivres déjà existants. Orange financera l’arrivée de la fibre jusqu’à l’immeuble, mais pas le reste".

A.I, le 25 novembre 2013

Autres photos:

L'épaisseur de la fibre optique se mesure en dixièmes de millimètres. Exemple de raccordement souterrain Première phase, les secteurs raccordés Les "toiles d'araignées" du hameau du centre ville: le maire n'en veut pas de nouvelles
L'épaisseur de la fibre optique se mesure en dixièmes de millimètres.