Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Apprendre à masser son bébé ou son enfant, c'est désormais...
Le 23. janvier 2013 à 19h14

Six Fours Enfance Apprendre à masser son bébé ou son enfant, c'est désormais possible

L'association "P'tits bouts douces heures" vient de naître, et Sophie Robert propose une multitude de services: ateliers de massages, ateliers de découverte de l'aromathérapie et naturophatie familiale, location de matériel de puériculture...

Mercredi s'est déroulée une conviviale séance découverte, Sophie Robert est sur la gauche.

Mercredi s'est déroulée une conviviale séance découverte, Sophie Robert est sur la gauche.

L'initiatrice de cette jolie idée se nomme Sophie Robert, conseillère en économie sociale et familiale, elle a aussi travaillé dans un foyer d'hébergement mère/enfant sur Marseille, et depuis que sa petite famille s'est installée à Six-Fours, elle a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Elle a d'abord découvert le massage au travers d'ateliers avec ses enfants: "ce fut comme une révélation, cela m'a énormément apporté au niveau de la communication avec mes deux petits. Ce programme s'inspire de massages indiens, suédois, de la réflexologie plantaire...".
Sophie Robert a par la suite suivi plusieurs formations pour obtenir aujourd'hui le diplôme "d'instructrice en massages pour bébés". Son association est certifiée par l' Association Française de Massage pour Bébé" (AFMB-IAIM). L'Association Internationale de Massage pour bébé (IAIM) a été fondée par Vimala McClure en Californie qui découvrit cette pratique lors d'un voyage en Inde: "Elle s'est rendue compte que les techniques traditionnelles de massage permettaient de calmer les bébés et jouaient aussi un rôle dans la communication affective et le lien d'attachement".

Des ateliers pour renforcer le lien parents/enfants


Cette toute nouvelle association 'P'tits bouts douces heures', veut transmettre sa technique qui renforce le lien parents/enfants par le toucher. Loin d'une démarche mercantile, Sophie Robert entend mettre en place plusieurs ateliers pour les mamans: "je ne touche nullement l'enfant, ce sont les mamans qui le font. L'idée étant de partager des moments de complicité, d'échanges respectueux et de jeux sur le toucher sain". Elle propose ainsi (sur rendez-vous) 5 séances d'environ 1h30 pour les ateliers de massage pour bébé (85 euros en tout), 5 séances pour des ateliers de massage pour enfant (4/12 ans- 40 euros en tout). L'atelier d'aromathérapie et naturopathie familiale explique "comment utiliser les huiles essentielles pour nous et nos enfants, lesquelles, pourquoi...".
L'association vient juste de naître, mais elle aimerait aussi à moyen terme pouvoir établir des liens avec le conseil général et les écoles, notamment autour du "massage in schools programme" pratiqué dans plus de 1.300 écoles dans le monde.

De nombreux services


Rétablir du lien entre adultes est aussi au centre de ses préoccupations. Elle va mettre en place un "réseau d'échanges de savoirs et de savoir-faire" autour de la parentalité ou tout autre problématique: " je peux par exemple aider quelqu'un à faire son CV et cette même personne m'initierait à l'un de ses domaines de compétences, il s'agira d'échanges". De même une fois par trimestre elle fera des "trocs café": "l'idée est de se retrouver autour d'un café pour discuter mais aussi pour échanger des objets qui nous encombrent comme des jouets, du matériel de puériculture...". Autre service, de la location à tout petit prix de matériel de puériculture type porte bébé, poussette...: "si des gens passent le week-end ici et qu'il leur manque un lit parapluie par exemple, ou si un couple souhaite faire une randonnée et que le petit n'a pas de vélo, cela peut rendre service". Enfin, Sophie Robert met en place du prêt de livre adulte autour de la parentalité, le maternage... et des livres pour enfants.

Infos pratiques


L'adhésion annuelle et familiale est de simplement 10 euros. L'adhésion est obligatoire pour pouvoir participer aux ateliers.
Il est possible de contacter Sophie Robert au 0699852510 ou par mail: ptitsboutsdoucesheures@gmail.com
Les séances et différentes activités se déroulent chez elle au 1133 avenue du Brusc

D.D, le 23 janvier 2013