Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bernard Coudret a parlé de son tour de France pour...
Le 3. octobre 2011 à 17h13

Six Fours Humanitaire Bernard Coudret a parlé de son tour de France pour les enfants réfugiés du Tibet

Bernard Coudret a dédicacé son livre à après la projection des images sur son tour de France.

Bernard Coudret a dédicacé son livre à après la projection des images sur son tour de France.

En juin 2010 Bernard Coudret après une rencontre avec l'actrice Véronique Jannot, présidente de l'association Graines d'Avenir, s'occupant d'enfants réfugiés du Tibet décidait de partir pour un tour de France à vélo. Pour cet homme de 55 ans privé de son emploi de manager commercial, c'était une façon de s'investir pour une bonne cause.
Trente-quatre jours après, il était de retour à Six-fours après avoir parcouru 4 347 km et "sans la moindre crevaison" se plait-il à dire. Lors de ses étapes, il a ainsi pu faire connaitre l'association Graine d'Avenir.
L'ancien musicien cavalier de la Garde républicaine qui a été directeur du cabinet du maire de Six-Fours et de Bandol puis notamment dans l'immobilier a ramené de ce tour de France en solo de magnifiques photos et petits films .
Ces documents lui ont permis de faire un montage vidéo qu'il a présenté à la salle Scarantino. C'était aussi pour lui l'occasion de faire connaitre au public son livre carnet de voyage « Mon Aventure intérieure ». Il précise bien qu'il n'est "ni écrivain, ni romancier et ne concours à aucun prix littéraire. Mon souhait n'était pas d'écrire un livre, mais mon livre." Ainsi au fil des pages on découvre le simple récit d’un homme au parcours atypique qui apporte "le témoignage d’une vie, la narration d’expériences vécues, émouvantes ou drôles, ordinaires et humaines la plupart du temps, extraordinaires et fantastiques quelquefois."
Tous les bénéfices retirés de la vente de ce livre vont être versés pour les enfants du Tibet. Il a une profonde admiration pour ce peuple dont "les vertus de sagesse, de tolérance, et de respect de l’autre, donnent à ces bouddhistes montagnards la force de résister pacifiquement, mais avec conviction, à la pression du géant chinois depuis maintenant cinquante ans."
On peut consulter son blog http://www.cyclespoir.fr/#ACCUEIL.A ainsi que le site de Graine d'Avenir http://www.grainesdavenir.com/

P. Ch., le 03 octobre 2011

Autres photos: