Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les lycéens manifestent leur mécontentement devant...
Le 8. octobre 2010 à 15h00

Six Fours Société Les lycéens manifestent leur mécontentement devant le lycée

Depuis 8h vendredi matin, les élèves du lycée professionnel de la Coudoulière étaient rassemblés devant l'entrée pour s'opposer au projet de la réforme des retraites.

Le mouvement était essentiellement suivi par les filles qui comptent bien le reconduire dans la semaine.

Le mouvement était essentiellement suivi par les filles qui comptent bien le reconduire dans la semaine.

Ils étaient plus de 80 à manifester leur colère devant l'entrée du lycée. Tout est parti de jeudi où un noyau de lycéennes se sont passées le mot par tract, facebook ou SMS pour bloquer l'entrée du lycée. Aurore, à l'origine du mouvement avec ses amies Maria, Sarah et Lilia, nous expliquait: "nous sommes totalement concernées par ce projet des retraites et nous sommes totalement opposées au recul de l'âge légal des retraites, c'est injuste et on ne se voit pas passer toute notre vie au travail pour, en plus, gagner une misère". De nombreux lycéens voyaient beaucoup d'injustice dans cette réforme. Alizée nous disait: "c'est déjà compliqué de trouver du travail car on ne nous prend plus en apprentissage, les employeurs voulant des gens qualifiés avec de l'expérience. Ce qu'on nous propose aujourd'hui, c'est de se mettre auto-entrepreneur.Notre avenir n'est guère souriant". es dernières affaires du gouvernement amplifiaient la colère des élèves qui disaient: "eux, ils s'en sortent bien, ils s'arrangent bien pour gagner leur vie et n'auront pas de problème avec leur retraite". Les mots "doux" envers le président de la République fusaient et la colère de ces jeunes gens n'était pas feinte. "Nous voulons reconduire ce mouvement dès lundi et nous irons manifester mardi à Toulon. Certains professeurs sont solidaires de notre mouvement" nous dira de sa voix fatiguée Aurore, une des meneuses de ce rassemblement.
La police était venue en nombre pour "encadrer" le mouvement qui restait bon enfant lors de notre passage. On sentait un brin de nervosité tout de même des deux côtés, car les lycéens bougeaient les poubelles pour empêcher l'accès à l'entrée, et ce n'était pas vraiment du goût des forces de l'ordre, qui semblaient craindre des débordements et qui seraient aussi intervenus pour quelque jets de bouteilles, d'après les dires du personnel administratif. Toutefois certains élèves sont rentrés sans aucun souci et des cours ont été assurés. La semaine prochaine risque d'être agitée, car les lycéens ne seront plus seuls dans la rue mardi à Toulon.

D.D, le 08 octobre 2010

Autres photos:

Les élèves du lycée étaient rassemblés devant l'entrée principale pour manifester leur colère. Marylène, Cassandra et Alizée ne cachaient pas leur opposition au projet de réforme des retraites.
Les élèves du lycée étaient rassemblés devant l'entrée principale pour manifester leur colère.