Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des animaux en quête d'amour
Le 22. octobre 2010 à 10h45

Six Fours Portrait Des animaux en quête d'amour

Isabelle Costa a créé en juillet 2008 l'association « Comp'ani » qui aide au placement d'animaux abandonnés. C'est par amour des petites et grosses bêtes à plumes, à poils et même à écailles qu'elle s'est lancée bénévolement dans cette aventure longue, douloureuse mais aussi pleine de récompenses.

"Ma plus belle récompense est de voir le regard d'un animal heureux"

"Ma plus belle récompense est de voir le regard d'un animal heureux"

Isabelle Costa a vécu depuis sa plus tendre enfance avec les animaux. Élevée jusqu'à ses onze ans en Afrique et en Amérique, elle a côtoyé les bêtes les plus extraordinaires et les plus sauvages. A l'âge adulte, elle retourne régulièrement sur les deux continents et se forme au métier de comportementaliste animalier, métier qui n'est toujours pas reconnu en France. Elle exerce tout d'abord comme enquêtrice pour le compte de la SPA puis décide de créer son association loi 1901 pour venir en aide aux animaux de compagnie négligés et pour les sauver d'une mort probable.
Il est vrai qu'en ces temps de crise, on aurait tendance à dire: « occupons-nous plutôt des humains », mais il y a tout de même fort à faire encore pour tous ces compagnons victimes de maltraitance. Cela va de l'abandon de chatons dans les poubelles (surtout les noirs qui sont sensés porter malheur!), de chiens attachés à un arbre dans nos forêts avoisinantes, d'autres enfermés ou même attachés 24 heures sur 24 sur un balcon, aux chiens affamés, battus et dressés au combat pour rapporter de l'argent au même titre que le trafic d'armes et de drogue. « Les chiens de première catégorie (pitbulls) ou de deuxième catégorie (rodvailers) rapportent plus en France que la drogue et les armes. Ce ne sont pas des chiens dangereux, c'est le traitement qu'on leur fait subir qui les rend agressifs. Il est rare que le problème vienne de l'animal, il vient tout simplement du comportement du maître ».

Les pics d'adoption se font à Noël...
les pics d'abandon à la veille des vacances d'été


La crise aidant, beaucoup de particuliers ne peuvent plus nourrir ni soigner leurs animaux de compagnie. Les pics d'adoption se font à Noël... les pics d'abandon, à la veille des vacances d'été «et rien n'est fait pour aider les familles en difficulté- s'insurge Isabelle Costa. Aucune subvention de la Mairie pour notre association, pas de fourrière, ni de mise à disposition de bons de stérilisation (à prix réduits) pour les particuliers, alors que bon nombre de villes accompagnent les associations de protection animale. Je sais bien qu'il y a d'autres priorités pour la municipalité et qu'un animal ne rapporte pas de voix! ».
Finalement très seule dans sa démarche, Isabelle met souvent la main à la poche. Elle peut aussi compter sur quelques partenaires, dont la clinique vétérinaire des Palmiers à Sanary qui fait office de pré-fourrière et garde les chiens et chats errants au maximum jusqu'à ce qu'Isabelle leur trouve un placement. Les plus chanceux seront adoptés par un particulier ou placés temporairement dans des familles d'accueil ou bien encore recueillis au refuge «El rancho des canailles » à Saint Cyr. Isabelle met tout en œuvre pour éviter la solution extrême de l'euthanasie. Elle compte aussi sur la solidarité de quelques-uns qui mettent en place le co-voiturage pour transporter ces animaux d'un endroit à l'autre. « Ce sont tous ces petits partenaires pleins de bonne volonté que j'aimerais fédérer, car si nous étions groupés nous serions plus forts, alors que pour le moment chacun travaille dans son coin et cela demande beaucoup de temps, d'énergie et de travail. Sans parler des nuits blanches que je passe lorsque je ne trouve pas de solution» regrette-t-elle.
Alors que faire? Vous pouvez aider Isabelle Costa en vous proposant comme famille d'accueil temporaire (nourriture et soins ne seront pas à votre charge), ou tout simplement en faisant des dons en alimentation, couvertures, coussins ou produits de soin. Vous pouvez aussi adopter ce petit fox terrier de 11ans, ce chat roux de 9 ans ou ce tout mignon chiot d'un mois ½ trouvé dans les fourrés. Vous les reconnaîtrez sur le forum de l'association.
Isabelle, elle, cajole depuis trois ans trois petits chats « poubelles »... c'est comme ça qu'elle les appelle.

A.I, le 22 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Canelle, un de ses chats "poubelle"  retrouvé à 15 jours de vie dans un sac poubelle, la queue écrasée. Yoda, jeté à 15 jours dans une poubelle, a eu la malchance d'être né noir. Il parait que ça porte malheur... Comp'ani, une association qu' Isabelle Costa fait vivre grâce à son amour pour les animaux.
Canelle, un de ses chats "poubelle" retrouvé à 15 jours de vie dans un sac poubelle, la queue écrasée.