En cette période où le patrimoine est à l'honneur, voici un livre d'une grande fraîcheur dont je vous avait parlé il y a quelques mois. Ca y est ! le livre de Bodil Hagbrink publié en Suède en 1975 puis, dans les années suivantes, en Allemagne et en Grande-Bretagne et tiré à des millions d'exemplaires, est enfin sorti en France. Je vous en livre la première de couverture. Il est magnifique. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s'agit de la vie, durant une année, de garçons et de filles habitants dees quartier sanaryens de la Piole, Ste Trinide, la Vernette, Boucène et le Lançon. ON l'aura compris :c'est un Sanary aujourd'hui disparu que le passage de l'autoroute a ravagé. Le coeur de la vie de cette joyeuse communauté était leur école, disparue depuis 1973.
En quinze aquarelles, Bodil nous fait revivre ce petit monde : le marché, le port, la culture des anémones, la cueillette des olives et le moulin à huile, les vendanges et la cave à vin, l'école, la classe, etc. Autant de tranches de vie d'enfants qui avaient à l'époque une dizaine d'année et qui atteignent à présent la cinquantaine.
Le livre va rapidement être en vente à la Maison de la Presse de Sanary. Ultérieurement, il sera proposé dans les autres librairies : la Galerie, Baba Yaga.
Je signale quune version en provençal est également disponible.
Henri RIBOT
représentant en France des éditions Piole, éditrices du livre qui a été imrpimé par les établissements SIRA de Sanary.
hribot,
le 24/12/2011
Contacter l'auteur par email